Les infrastructures d´origine française en Argentine (con versión en castellano)

Depuis 1950

De 1900 à 1950

De 1850 à 1900

1904 LES PREMIERS CHEMINS DE FER FRANÇAIS EN ARGENTINE

Florence Blais (16-03-2021)

Ligne de chemin de fer Rosario -Bahia Blanca (1904-1946)
Puerto Belgrano (base militaire près de Bahia Blanca)

Il existe environ 47.000 km de vois ferrées en Argentine, construites pour l’essentiel par les brtianniques qui investirent massivement en Argentine à partir de 1855 mais en 1904, les français obtinrent une concesión pour construire une ligne de train de marchandises pour transporter des céréales entre le port de Rosario et le port de Puerto Belgrano situé à 30 km de Bahia Blanca, donnant accès à l’océan atlantique. Sous la présidence de Julio argentino Roca, la politique du gouvernement était à l’époque très libérale, puisque de nombreuses concessions publiques étaient confiées à des capitaux privés Le financier franco-argentin Otto Bemberg fonda à Paris la « Compagnie du Chemin de Fer de Rosario à Puerto Belgrano . La ligne initia son activité en 1909 sous la direction de François Sisqué et l’Etat national mis fin à la concesión en 1948 sous la Présidence de Juan Domingo Perón.https://journals.openedition.org/rhcf/2109

1904 LOS PRIMEROS FERROCARRILES FRANCESES EN LA ARGENTINA

Hay unos 47.000 km de ferrocarriles en Argentina, construidos principalmente por los británicos, que invirtieron fuertemente en Argentina desde 1855, pero en 1904 los franceses obtuvieron una concesión para construir una línea de tren de carga para transportar granos entre el puerto de Rosario y el puerto de Puerto Belgrano situado a 30 km de Bahía Blanca , proporcionando acceso al Océano Atlántico. Bajo la presidencia de Julio Argentino Roca, la política del gobierno era muy liberal en ese momento, ya que muchas concesiones públicas fueron confiadas al capital privado El financiero franco-argentino Otto Bemberg fundó en París la « Compagnie du Chemin de Fer de Rosario à Puerto Belgrano « . La línea comenzó su actividad en 1909 bajo la dirección de François Sisqué y el Estado nacional puso fin a la concesión en 1948 bajo la presidencia de Juan Domingo Perón.https://journals.openedition.org/rhcf/2109?fbclid=IwAR0EG5ZcYaOWLWFiTc16FAYfSRfACxNo_9_KBEiAdqE8crbcIsWytAXWNWQ

ALFRED MOLET (1850-1917): HISTORIA DE UN PIONERO INDUSTRIAL FRANCES EN ARGENTINA QUE FUE EL INSTIGADOR DEL DIQUE SAN ROQUE

Este relato ha sido posible gracias a la contribución de Jean-Luc Molet, único descendiente y sobrino nieto de Alfred Molet. Se ha utilizado principalmente el blog Jean-Luc Molet con investigaciones adicionales. Alfredo Molet realizó inversiones varias actividades industriales en la Argentina como la fabricación de conservas, de carburo de calcio, de planta hidroeléctrica, de concesión de trenes.

Blog de Jean-Luc Molet: https://alfred-molet-fr.blog4ever.com/?fbclid=IwAR0W4ozXfTizZwFQtXOZBQ0JJgAk62bsS1OeDbewGQa8rwjt6QOxgm8MKUc

ALFRED MOLET (1850-1917) : HISTOIRE D´UN INDUSTRIEL FRANCAIS EN ARGENTINE QUI FUT LE CREATEUR DU PROJET DU DIQUE SAN ROQUE

C´est grâce à la contribution de Jean-Luc Molet, unique descendant et arrière-petit neveu d´Alfred Molet, que ce récit est possible. Les informations ont pu être recueillies principalement à partir du blog Jean-Luc Molet mais aussi de recherches complémentaires.Cet industriel investit dans des activités de conserverie, de production de carbure de calcium, d´hydroélectricité et de concessions de trains en Argentine. Il fut même peintre amateur.

Blog de Jean-Luc Molet: https://alfred-molet-fr.blog4ever.com/?fbclid=IwAR0W4ozXfTizZwFQtXOZBQ0JJgAk62bsS1OeDbewGQa8rwjt6QOxgm8MKUc

6 commentaires sur « Les infrastructures d´origine française en Argentine (con versión en castellano) »

  1. Jean-Gérard Fleury est né le 24 novembre 1905 à Inchy-en-Cambrésis, au domicile de ses grands-parents. Fils d’agriculteur, il a passé toute sa jeunesse au Hameau des Frisettes (actuellement Igniel) à Estourmel. Il est allé à l’école Notre-Dame de Cambrai. Puis il quitte le Nord pour faire des études de droit et de lettres à Paris. Diplômé de l’Institut d’Études Politiques, il sera avocat puis journaliste à Paris. En 1931, il est envoyé en reportage sur la ligne aérienne Toulouse-Santiago du Chili. Expérience décisive qui lui fournira la matière de son premier livre, « Chemins du ciel ». Il se passionne alors pour l’aviation et devient l’ami de nombreux pilotes : Saint-Exupéry, Reine, Guillaumet, et surtout Jean Mermoz. Ce dernier lui fait passer son brevet de pilote. Comme journaliste, il est responsable de la chronique aéronautique au Jour et à Paris-Soir. Mais l’essentiel de son activité et de sa vie concerne désormais l’aviation, ainsi que le Brésil. Il y commencera sa carrière d’administrateur de sociétés et s’y mariera le 23 mars 1944, avec Nalige de Souza Leão, dont il aura deux enfants.

    J’aime

Laisser un commentaire